Reconversion

Adultes en reconversion

Ce programme s’adresse à celui ou celle qui a étudié ou travaillé dans un ou plusieurs secteurs qui ne semblent plus compatibles avec ses aspirations. En effet, c’est un coaching soutenant un changement d’orientation professionnelle, un accompagnement dans la reconversion.

Ensemble, nous pouvons aborder les questions d’orientation, de bilan ou de reconversion professionnelle en fonction de vos attentes. Ensuite, un questionnement juste et des exercices adaptés permettent de renforcer vos atouts et compétences pivots pour découvrir ou vous conforter vers un « à venir » réel. Vous aurez alors, en séance, les pleins pouvoirs pour déterminer votre dominante de potentialité. Ainsi ce programme vous aidera à cheminer sereinement vers la définition de votre nouveau projet professionnel

Que peut apporter le coaching lors d’une démarche de reconversion ?


Lorsque l’on entreprend un parcours de reconversion professionnelle, on cherche une activité professionnelle plus en adéquation avec nos valeurs. Le coaching permet de faire un “état des lieux”de la situation, d’identifier les aspirations réelles et de se projeter sur les changements souhaités. Ce bilan professionnel permet de faire l’auto analyse de ses aptitudes et compétences, pour mieux définir un futur projet professionnel.
Le coaching est opportun en amont d’une démarche de reconversion car celle-ci traduit très souvent un mal être et une incohérence professionnelle. Prendre le temps de la réflexion, pour exprimer les motivations, les talents, les valeurs, les contraintes et les intérêts d’un tel changement. Même lorsqu’elle est désirée, la reconversion professionnelle a un impact car tout changement nécessite d’être accepté et compris. Le coaching apporte des éléments lors de cette transition.
Le coaching de reconversion est alors le moment que l’on s’accorde pour idéaliser, rêver et se projeter dans de nouveaux projets plus ou moins grands jusqu’à en extraire un projet à votre image, accessible et dynamisant. C’est à vous de définir le sens des notions de “carrière” de“ réussite » et de “succès”. C’est l’occasion de se délester de quelques contrariétés, d’en prendre conscience pour s’en libérer et de prendre la décision d’une échéance cohérente pour soi pour se mettre en action.
L’étape de reconversion est dans le cadre d’un coaching, co-construite par le bénéficiaire avec le coach, avec des phases d’analyse des besoins, et d’investigation sur les intérêts, les valeurs, les motivations de l’évolution professionnelle.
Ce bilan professionnel permet à la personne qui a entrepris le coaching, d’identifier le profil professionnel qu’il recherche et les étapes nécessaires à la mise en place de ce projet.

Orientation avec Roz Coaching
Roz Coaching, une coach certifiée accompagne votre réorientation ou votre reconversion.

Écoute active et PNL # Diagnostic de potentialité et de compétence # bilan professionnel # Projection et perspective de changement # Reconversion # Équilibre et épanouissement

 

Informations sur les tarifs sur demande par mail

LES ATELIERS :

Vous seriez intéressé par un atelier ? J’ai à votre disposition des ateliers de deux heures qui reprennent des éléments de coaching sur des thématiques diverses. Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers emploi, lâcher prise, marche réflexive, écoute de soi et intelligences multiples ? Je vous propose de naviguer sur le blog ou me contacter directement pour vous donner des informations sur le contenu des ateliers et comment les adapter à votre demande singulière.

Un témoignage...

" Ce parcours de coaching m'a aidé à répondre à mes attentes de façon autonome, de créer un processus que j'utilise chaque fois que je pense rencontrer un problème. J'ai appris à mieux me connaître, à m'observer avec plus d'indulgence. Ce travail m'a donné accès à un lâcher prise nécessaire pour trouver un équilibre "sur mesure" selon mes valeurs, entre le professionnel et le personnel."
Louise.

Professionnels, employeurs

Dirigeant(e), employeur(se), responsable, vous avez à cœur de répondre aux attentes de vos collaborateurs, en termes de bien-être au travail. Vaste sujet que celui de l’épanouissement professionnel, je propose de prendre le relai là où vous ne vous sentez pas en mesure d’intervenir. 

En savoir plus…

  • Vous souhaitez mettre en place des séances de coaching pour l’un ou plusieurs de vos partenaires de travail afin de contribuer au bien vivre ensemble sur le lieu de l’activité professionnelle.
  • Il vous a été formulé une demande de soutien (évolution de carrière, départ anticipée…) et vous voulez y répondre par le biais d’un travail d’introspection. 

En quoi le coaching individuel en entreprise peut-il contribuer au bien-être d’un collaborateur sur son lieu de travail ? 

Ce parcours individualisé permet d’augmenter un besoin essentiel à chacun d’entre nous dans une structure, la valorisation et renforce ceux de l’engagement et de l’appartenance.

  • Un professionnel en souffrance, qui aime son travail, peut trouver une certaine libération à prendre du recul sur sa situation au sein de l’entreprise, retrouver une certaine autonomie, un pouvoir de décision. 
  • Un professionnel qui aime son entreprise mais ne s’épanouit plus sur son poste, peut y trouver la motivation, la compréhension de ce qu’il peut entreprendre à nouveau, et se projeter sur une évolution au sein de l’entreprise.
  • Un professionnel qui vit difficilement son évolution de poste, peut avec un parcours de coaching prendre un peu de hauteur pour analyser sa situation, et nommer ce dont il a besoin pour s’y épanouir.    

Au-delà de s’assurer de la juste place que l’on a dans une entreprise, le coaching individuel apporte un temps pour soi bien identifié comme un bénéfice personnel, permettant de favoriser un climat social de confiance, d’échange et d’écoute dans le cadre professionnel. Ce processus est un facilitateur de communication non violente et de bien être social. 

Le processus de coaching que je propose s’inscrit dans la continuité d’un échange et un accord des deux parties en entreprise. L’initiative de la démarche par le bénéficiaire du parcours est idéale et le volontarisme est indispensable. Déontologiquement, ma pratique du coaching répond aux critères de confidentialité, de respect de l’individu, de son écologie intérieure et de son intégrité. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place d’un coaching individuel en entreprise, vous voudriez obtenir un devis ?

Afficher moins…

Personnes proches de la retraite s’interrogeant sur l’orientation de cette nouvelle vie

Ce programme s’adresse aux futurs retraités (ou jeunes retraités) souhaitant se projeter dans ce nouveau parcours de vie :

  • Préparer votre départ, appréhender la phase de succession de poste, de transmission et de passation du flambeau
  • S’approprier votre futur projet de vie
  • Accueillir votre nouveau statut social
  • Se projeter sur de nouvelles orientations qui vous ressemblent
  • Identifier les diverses émotions qui peuvent traverser une personne dont le quotidien est transformé, les accepter ou opérer un changement si cela vous semble nécessaire. 

Ça y est ? Votre départ à la retraite est annoncé, la date de votre dernier jour au sein de l’entreprise est arrêtée ou presque ? Vous souhaitez vous concentrer sur votre futur quotidien ? Vous avez sûrement des idées, voire beaucoup d’idées sur ce qui va remplir votre temps libre… mais par où commencer ? De quoi avez-vous réellement envie ? Comment conserver, si cela est important pour vous, des éléments de votre vie professionnelle en les adaptant à votre nouvelle vie ? Un coaching apporte de l’apaisement et de l’indulgence à une personne qui anticipe la période de fin de carrière professionnelle. Pour trouver de nouveaux repères, il est parfois nécessaire de s’accorder un temps d’adaptation. Un questionnement adapté permet de verbaliser ce qui de l’ordre du plaisir, de l’épanouissement, et de formuler des projections réalistes qui vous ressemblent.

Vous êtes depuis peu à la retraite. Vous aviez préparé avec soin cette étape pour une vie faite d’activités sportives, artistiques, culturelles, associatives, familiales… mais vous n’êtes pas pleinement satisfait(e) ou cela ne se passe pas comme imaginé. Le quotidien prend une tournure qui ne vous convient pas ? Vous découvrez sans trop comprendre que des bouleversements intérieurs viennent gâcher votre plaisir ? Vous avez peut-être démarré cette étape de disponibilité de manière très spontanée et aujourd’hui vous souhaitez aborder votre quotidien différemment.  Un coaching permet de vous redécouvrir et d’essayer de nouvelles méthodes, de changer et prioriser différemment vos besoins. 

Après la vie active, préparer sa retraite
Roz Coaching, un accompagnement par une coach certifiée, spécialiste de l'orientation et du développement personnel.

# écoute active # PNL # nouveau projet # expériences# équilibre personnel

 

 

Informations sur les tarifs sur demande par mail

Vous souhaiteriez un accompagnement sous la forme d’un atelier de deux heures sur des thématiques liées à l’écoute de soi, le lâcher prise et la marche réflexive… Vous en saurez plus sur le BLOG ou me demandant plus d’informations par mail.