BLOG

Il sera prêt pour la rentrée de septembre le protocole bilan professionnel Roz Coaching est un parcours guidé d’évaluations, d’exercices et d’outils de questionnements pour vous amener à cheminer votre futur projet professionnel. 

Prenez rendez-vous rapidement pour l’utiliser dès septembre pour une rentrée sous un nouveau cap, celui de ROZ COACHING. 

Carnet de bord

Voici la première de couverture du carnet de bord Roz Coaching, qui sera offert pour tout démarrage d’un parcours d’accompagnement à partir de juillet 2022. 

A venir un livret numérique spécialement conçu pour les bilans professionnels. 

ATELIER LES INTELLIGENCES MULTIPLES

 

L’atelier sur les intelligences multiples est disponible. Ce format est idéal pour les groupes de maximum 6 personnes. 

 

L’atelier sur la régulation émotionnelle est adaptable en individuel ou en collectif. 

 

atelier individuel ou collectif

Emploi atelier

ecoute de soi

Du nouveau dans les possibilités d’accompagnement ROZ COACHING !!!

Ce sont des ateliers qui reprennent en deux heures des outils du coaching. N’hésitez pas à me contacter par mail pour que je vous partage le contenu des ateliers, ainsi que les tarifs : 

Programmes : Emploi / Lâcher prise / Ecoute de soi / Marche réflexive / Régulation émotionnelle / Les intelligences multiples. 

Pour les professionnels, n’hésitez pas à me demander un devis.  

 

Et oui, on se focalise trop souvent sur nos points faibles… surtout en période de transition. Ce n’est pas la posture idéale pour se lancer dans une projection positive. Alors, je vous propose qu’on s’attarde sur vos potentiels, vos talents et vos compétences, tous, y compris ceux qui n’ont pas encore eu le temps de s’exprimer !

C’est aussi cela un coaching … S’arrêter un instant pour voir les bouleversements sous un autre angle de vue. On en parle quand vous êtes prêts. A bientôt…

Pour les adorateurs de visuels, de jeux de cartes dans un processus de coaching, vous allez être contents !!! J’ai reçu de nouveaux outils ! J’ai hâte de vous les partager. 

Au programme : Les intelligences multiples et les archétypes

L’intelligence se rapporte à notre capacité mentale à penser et raisonner pour s’adapter à un environnement et résoudre divers problèmes. L’intelligence est l’opposé de l’instinct, qui est plutôt générateur de réflexes. L’intelligence nous permet de réfléchir avant d’agir.

L’origine du concept des intelligences multiples

Howard Gardner, psychologue américain, développe cette théorie dans les années 80 jusque dans les années 90. Selon l’auteur, l’être humain, quel que soit son âge, dispose de neuf types d’intelligences. Qu’ils soient cuisinier, professeurs de musique, physiciens ou médecins… tous les individus sont intelligents, parfois jusqu’à un niveau très élevé, mais de façon différente. Elles concernent chaque aspect de la personnalité. Selon les profils, des types d’intelligence sont dominants et font qu’un individu choisit de devenir paysagiste ou bien analyste programmeur. Il est intéressant d’observer comment mieux apprendre grâce aux intelligences multiples et comment cultiver ses intelligences afin de les développer. Quels sont donc les différents types d’intelligence existants ?

L’intelligence verbo-linguistique se manifeste par l’utilisation du langage, de développer des activités comme la lecture, l’écriture, le récit avec une appétence pour les mots en général. Les politiciens, les écrivains, ou encore les avocats par exemple sont des experts dans cette intelligence.

L’intelligence logico-mathématique sert donc à résoudre des problèmes complexes, de diagnostiquer des liens de cause à effet et de manipuler les chiffres avec précision. Elle est développée chez les mathématiciens, les chercheurs scientifiques, les médecins…

L’intelligence visuo-spatiale détermine la capacité créer une image mentale et de la représenter au travers d’un dessin, schéma ou tout autre support de représentation. Elle est très utile pour les architectes, les stylistes, les caméramans, les photographes…

L’intelligence intra-personnelle concerne chaque individu car elle permet de se comprendre soi-même. C’est la capacité d’introspection, à faire un bilan de soi, en comprenant ses besoins, désirs, forces, faiblesses, mais aussi ses actions.

L’intelligence interpersonnelle permet l’interaction avec autrui, de s’adapter avec des comportements adéquats, de comprendre ses limites et celles de l’autre dans une situation donnée. Bénéfique pour toutes les activités visant à aider les autres, elle permet l’empathie et la compréhension de l’autre. Développée chez les psychologues, médiateurs, négociateurs, infirmiers, elle est présente dans les domaines nécessitant le don de soi.

L’intelligence corporelle-kinesthésique c’est la maîtrise et l’interprétation des mouvements du corps, la manipulation des objets avec soin et précision. Elle permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps. Développée chez les sportifs de haut niveau, comme chez les chirurgiens, elle intervient aussi dans les activités manuelles en générale (coiffeur, peintre, couturière…)

L’intelligence musicale-rythmique permet de penser en rythme, de créer des mélodies, mémoriser des paroles. Elle permet aux chanteurs, chorégraphes ou musiciens d’être sensible à la musicalité.

L’intelligence naturaliste-écologiste met en avant la sensibilité d’un individu à l’environnement extérieur par son observation fine et son analyse des variations et des changements. Développée chez les personnes aimant prendre soin des animaux, jardiner ou étudier la nature de manière générale.

L’intelligence existentielle s’appuie sur le sens des choses, les questionnements, les réflexions profondes sur les évènements de la vie. Développée chez les théoriciens et les philosophes, elle peut servir pour alimenter des débats ou s’interroger sur les valeurs éthiques, ou le sens de la justice.

Lâcher priseLe Lâcher prise :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Faire des erreurs fait partie de l’apprentissage et de la maîtrise d’une action. Cette notion n’est pas réservée exclusivement aux enfants..!  Et si nous apprenions tout au long de notre vie ? Après tout, faire preuve d’indulgence envers soi et les autres, ne serait ce pas une étape vers le lâcher prise ? 

[/video

 

La Programmation Neuro Linguistique, vous savez que j’affectionne particulièrement cette technique ! Là voici illustrée en quelques scénettes. 

 

 

Croyances Valeurs Besoins Limites Parasitages (CVBLP)

 

 

 

Le développement personnel, c’est avant tout reprendre le contrôle de son avenir. Se créer des outils personnalisés pour évoluer dans sa manière de voir le monde, les autres, et s’apprécier soi (avec tout ce que cela implique, les qualités et les défauts).